"Karaoké : La voix du succès?"

 

            Salle comble ; jeudi soir, pour le gala des plus belles voix du Cintra Café. D'après les habitués on n'avait pas vu une telle affluence dans les lieux depuis le réveillon du 1er de l'an. Certains spectateurs ont dû se contenter de suivre le spectacle sur grand écran dans la salle du bas de l'établissement. Pendant près de deux heures, 30 amateurs éclairés se sont succédés pour chanter les plus grands tubes du moment ou d'hier. Pour la plupart des jeunes, en majorité des filles.

Se prenant au jeu les participants avaient revêtu pour l'occasion leurs tenues de soirée. Pour cette seconde édition, Céline Dion et Lara Fabian se sont partagé les faveurs des artistes en herbe et des spectateurs conquis. Un spectacle d'une qualité supérieure à celui de l'année dernière. En un an les chanteurs amateurs ont eu le temps de se perfectionner. Pour Nathalie, serveuse derrière le bar depuis dix ans " dans le karaoké le premier pas est le plus difficile. Au début il ne faut pas avoir peur d'être ridicule devant les copains et les copines "

La totalité des participants fréquentent assidûment le Cintra. " Au début, je venais tous les deux mois, raconte Aurélie, jeune dijonnaise de 20 ans. Mais maintenant le virus m'a pris et je chante au karaoké environ une fois par semaine. Cela représente quasiment toutes mes sorties ! " Certains sont présents jusqu'à quatre soirs par semaine, le lieu étant particulièrement apprécié pour la variété de disques proposés.

Comme de vraies stars, la majorité des chanteurs éprouvent le trac avant leur passage en scène. Sensation délicieuse qu'Aurélie regrette de n'avoir pas ressenti. " En coulisses, tout le monde a le trac mais pas moi. Juste un petit pincement au c?ur 5 secondes avant de passer. Certainement mon habitude de la compétition sportive "

Parmi les amateurs, quelques-uns uns souhaitent persévérer et envisagent une carrière dans le chant. Comme Thomas Gérôme, qui après deux passages aux sélections de l'émission " Graines de stars " diffusée sur M6, entrera à l'école du spectacle à paris, l'année prochaine. Mais avant de rejoindre la capitale, il sortira un CD deux titres à la fin du mois.